CBD

Comprendre la décarboxylation du chanvre.

Fleur de chanvre légal qui pousse en serre.
La décarboxylation du chanvre?!! Quésaco?
 
La décarboxylation du chanvre est un des éléments essentiels de la "cuisine" cannabique et de l’usage du chanvre en général ! Bien que non obligatoire, la décarboxylation du chanvre permet d’optimiser l’effet des cannabinoïdes sur le corps humain, les rendant plus à même de se fixer sur les récepteurs endocannabinoïdes présents dans notre métabolisme. En effet, il faut comprendre que chaque cannabinoïde existe dans la fleur de chanvre sous deux formes bien distinctes : sa forme acide (par exemple « CBDA ») et sa forme finale (en l’occurrence CBD).

Si la conversion des cannabinoïdes depuis leur forme acide vers leur forme finale s’opère bel et bien naturellement au sein de la plante, celle-ci n’est jamais complète à l’heure de la récolte et c’est pourquoi nous pratiquons nous même une décarboxylation !

Mais alors ça se passe comment la décarboxylation ?

Tout simplement en cuisant votre chanvre !

Graphique sur la décarboxylation du chanvre
Au fur et à mesure de la cuisson, les cannabinoïdes présents sous forme acide se transforment pour finalement devenir, sous l’effet de la chaleur, le CBD ou CBG que nous recherchons.
 
Ainsi, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour décarboxyler le cannabis !
 
Vous pouvez par exemple décarboxyler votre chanvre sous vide au bain mairie (en utilisant un bocal type le parfait muni de son joint), cette technique offre la possibilité de préserver au mieux les propriétés organoleptiques de votre chanvre mais a le défaut d’être assez lente : comptez au moins 2 heures de cuisson pour une conversion maximale !
 
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, la cuisson au four permet un résultat beaucoup plus rapide mais a tendance à assécher les fleurs (essayez 40 minutes à 180 degrés !)

En image, ça donne ça!

Graphique sur la décarboxylation du chanvre

On comprend que la décarboxylation repose sur un barème temps/températures, alors n’hésitez pas à expérimenter!

La cuisine cannabique est un art subtil et une aventure gourmande ! N’oubliez pas les deux règles d’or : décarboxyler ses fleurs ou sa résine pour activer tout le potentiel des molécules qu’elles contiennent, et ne jamais oublier d’incorporer un corps gras pour capter les cannabinoïdes et maximiser les bienfaits de vos recettes!